4 Tendances e-Marketing qui Domineront en 2015

Internet a profondément changé la façon avec laquelle les entreprises entament le marketing de leurs produits ou services. C’est un moyen de partage d’information si vaste et qui offre tellement de moyens qu’il est difficile de savoir quelle stratégie entreprendre pour en tirer un maximum de profit. De plus en plus d’entreprises trouvent du succès en publiant du contenu original sur internet plutôt qu’en intégrant des publicités dans  du contenu externe, et les entreprises Marocaines n’échappent pas à la règle. En plus, cela permet de créer et de nourrir une communauté autour des produits et services offerts, une communauté d’où peut provenir un nombre incalculable d’opportunités de ventes.

Entamons notre liste des tendances e-marketing qui domineront en 2015:

1. Marketing de Contenu

Créer du contenu de qualité à travers plusieurs canaux est un moyen indéniable de gagner la confiance des internautes. Au Maroc surtout, l’e-mailing demeure un canal très fructueux que ce soit en B2B ou en B2C. En utilisant les réseaux sociaux, la publication d’articles et de vidéos et les e-newsletters, les entreprises parviennent à construire une image positive au sein de leur domaine d’activité. De moins en moins de Marocains regardent la télévision, et les affiches publicitaires perdent de leur notoriété parce que leur efficacité est difficilement mesurable.

2. Re-ciblage de Publicités

Le re-ciblage de publicités est une stratégie marketing très efficace. En résumé, c’est une stratégie qui se base sur le tracking des pages vues par un certain utilisateur. Quand un utilisateur quitte un site, les produits ou services qu’il a examinés lui sont ré-affichés comme publicités dans d’autres sites web.

Le re-ciblage de publicités augmente drastiquement les chances qu’un client soit converti, en lui rappelant les produits ou services qu’il a visités. Cela permet de fortement inscrire l’image de la marque dans la conscience du consommateur qui se verra plus apte à revenir et effectuer un achat.

3. Une Approche Originale et Diversifiée du Marketing dans les Réseaux Sociaux

Vue le nombre incalculable d’entreprises qui utilisent les réseaux sociaux, il est évident que seules celles qui sortent du lot pourront réellement bénéficier des puissants avantages offerts par ces plate-formes. Non seulement il faudra être original dans son approche, mais aussi diversifier les canaux. Il est évident qu’au Maroc, Facebook reste la plate-forme la plus populaire. Mais qu’en sera t -il dans une année ou quelques mois? Twitter, Pinterest, Linkedin etc… montent constamment en puissance, et de plus en plus d’internautes Marocains s’y abonnent tous les jours. Ceux qui sauront d’adapter à ces changements réussiront à prendre la tête du peloton.

4. Le Référencement en Relation avec les Réseaux Sociaux

L’algorithme de classement de pages de Google ne cesse de changer. On remarque que les réseaux sociaux prennent de plus en plus de poids dans le classement des recherches organiques. Il est très facile d’assumer que puisque Google et les autres moteurs de recherche ont pour but d’offrir à l’utilisateur le contenu le plus pertinent, le nombre de partages d’une page ou d’un produit sera évidemment un facteur dominant dans l’établissement de son classement référentiel.

Conclusion

Voilà notre liste des tendances e-marketing que nous pensons vont dominer en 2015 au Maroc et ailleurs. Qu’en pensez-vous? A t-on oublier quelque chose? Faites nous part de vos idées!