Supposons que vous vendez des chaussures sur votre boutique en ligne. En moyenne, 1% des visiteurs de votre site web effectuent un achat. Maintenant, imaginez que votre taux de conversion augmente à 2%. Et bien félicitations, vous venez de doubler votre chiffre d’affaire.
Le taux de conversion est l’indice de performance le plus important de tout site e-commerce. Avant de commencer, vous devez d’abord intégrer tous les outils techniques nécessaires pour calculer votre taux de conversion d’une façon précise (outils de statistiques, codes de tracking…). Nous aborderons la mise en place de ces outils dans un autre article.
Votre taux de conversion est déterminé par plusieurs facteurs, et voici 7 façons qui vous aideront à l’améliorer:
-
Proposition de valeur convaincante
Pourquoi j’achèterais de chez vous et non pas de chez votre compétiteur ? Vous devez proposer et mettre en valeur un atout unique, une valeur ajoutée qui vous différencie de vos concurrents.
Cet élément de valeur doit non seulement être unique et bien définie, mais il doit aussi être bien communiqué à votre audience. Articulez-le de façon claire, courte et crédible.
De préférence, votre proposition de valeur doit être placée au sommet du corps de votre message, avec une taille de caractères plus grande que le reste.
-
Site web responsive
Plus de 70% des internautes marocains naviguent le web sur mobile. Si votre site web ne s’adapte pas aux différents écrans de Smartphones et tablettes, vous perdez 70% de vos clients potentiels.
Avoir un site web responsive qui s’adapte à tous les supports mobiles est crucial. Passer d’un site web non adaptable à un site web responsive peut facilement doubler votre taux de conversion.
Un taux de conversion multiplié par deux équivaut à un chiffre d’affaire multiplié par deux.
-
Adresser les objections à l’avance
Investiguez et faites une liste de toute objection ou hésitation que votre visiteur pourrait avoir avant de se convertir en client, et adressez ces objections dans le corps de votre message commercial.
Prendre le temps de savoir à l’avance les questions que se posent vos clients potentiels vous permet d’anticiper et d’ajouter des informations pertinentes sur votre site qui répondront directement à ces hésitations.
Quelques exemples d’objections que pourraient se poser vos visiteurs sont:
• « Pourquoi devrais-je vous croire ? »
• « Il y’ a moins cher ailleurs ! »
• « Et si ça ne marche pas ? »
• « Vous ne comprenez pas mon problème.«
-
Nourrir la confiance de l’internaute
Il est devenu de plus en plus difficile d’amener les gens à vous faire confiance et acheter sur votre boutique en ligne. Les gens font des affaires avec ceux qu’ils aiment, connaissent et auxquels il font confiance.
Soyons francs, combien y’a-t-il de sites web e-commerce marocains qui se démarquent par un design remarquable ? Ils se comptent sur le bout des doigts.
Les premières impressions sont toujours importantes, et le sont encore plus pour les boutiques en ligne.
Par conséquent, prendre le temps de créer un site web dont le design est professionnel et agréable, et dont la navigation est fluide est une étape à ne pas négliger.
En outre, votre site web doit contenir toute information réglementaire (Politique de confidentialité, termes et conditions…) ainsi qu’une section à propos qui présente en détail votre entreprise et vos valeurs.
Aussi, ajouter une section avec les membres de votre équipe et leurs photos, vous permet d’humaniser un peu plus votre entreprise et d’augmenter naturellement le degré de confiance que votre visiteur vous octroie.
-
Réduire le risque pour le consommateur
La sphère e-commerce et online business au Maroc est encore nouvelle. Du coup, le e-consommateur marocain est sceptique. Il doit être sur et certain avant d’effectuer un achat ou de faire appel à vos services.
Dans le but de réduire le risque pour le e-consommateur, offrir une possibilité de retour gratuit, un paiement sécurisée (SSL – 3D Secure), et une garantie mettra votre acheteur en confiance.
Il faut aussi noter qu’au Maroc, le paiement à la livraison est le moyen de paiement préféré des internautes, constituant plus de 90% des transactions en ligne. Le consommateur veut voir le produit avant de l’acheter, ou de l’essayer s’il s’agit de prêt à porter. Coté logistique, le paiement à la livraison est dur à gérer, mais pour rester compétitif, vous devez vous aligner.
-
Trafic qualifié
La qualité du trafic est beaucoup plus importante que la quantité. Dans ce sens, il est inutile d’avoir des milliers de visiteurs s’ils ne constituent pas des acheteurs potentiellement intéressés par vos produits/services.
Plus vos visiteurs correspondent à votre audience cible, plus votre taux de conversion sera plus haut. Donc, il est nécessaire de faire en sorte que la source du trafic sur votre site web provient d’endroits ou de publicités ciblées vers votre consommateur type.
La stratégie d’une entreprise sur le Web passe toujours par une bonne compréhension de son audience. Pour ce faire, vous devez créer un persona: personnage fictif conçus pour représenter les comportements en ligne d’un groupe d’utilisateurs.
-
A/B Testing
Le seul moyen de savoir si quelque chose marche ou ne marche pas, c’est de tester.
L’A/B testing est simple. Prenons en exemple notre premier point: la proposition de valeur. Comment savoir si votre proposition de valeur est suffisamment convaincante si vous n’avez aucun repère pour comparer ?
Dans ce cas, il faut élaborer une première tentative, et évaluer les résultats pendant un laps de temps déterminé.
Une fois que les résultats de la première tentative sont calculés, il faut alors tester une autre alternative. L’alternative n’est pas forcément une toute autre proposition de valeur complètement différente de la première, mais pourrait seulement comporter un petit changement de texte, de design, ou d’emplacement.
Après évaluation du nouveau taux de conversion, vous verrez alors quelle alternative est plus performante.
Avec ce même processus, vous pouvez tester toute un pléthore d’éléments sur votre site web (couleurs et emplacement des boutons ‘acheter’ ou ‘s’inscrire’, contenu éditorial, source de trafic…) afin d’optimiser vos résultats et votre taux de conversion.