Combien coûte un site web au Maroc ?

Une des questions les plus courantes dans le domaine digital marocain est combien coûte un site web ? C’est une question très légitime que beaucoup de personnes se posent et à laquelle on essayera de répondre dans cet article.

Kenza, directrice de sa petite entreprise, fournit son cahier des charges (ou brief client) à trois agences web dans le but d’obtenir un devis pour la création du site web institutionnel de son entreprise.

C’est un site web vitrine, de 10 à 20 pages avec une console d’administration de contenu, et relié aux réseaux sociaux. Trois jours plus tard, les trois agences web reviennent vers Kenza avec leurs propositions. La première agence web estime un coût de 6000 Dhs, la deuxième 12,000 Dhs et la troisième fit une proposition à 30,000 Dhs.

Kenza est complètement confuse et doit maintenant se faire une idée sur pourquoi ces estimations de coûts sont si différentes et laquelle représente le chiffre le plus raisonnable selon ses besoins. Et puisque Kenza n’est pas dans le domaine, elle trouve beaucoup de difficulté à se faire une estimation réaliste du coût de son site web.

Il y a un certain nombre de facteurs qui entrent dans le coût d’un site web. Conception complètement personnalisée ou à partir d’un modèle défini, expérience et notoriété de l’agence, le nombre de rendez vous nécessaire pour établir un cahier des charges détaillé… et la liste est longue. Dans cet article, nous allons étudier quelques aspects importants d’un projet web afin de décomposer le processus en étapes et en coûts.

Composants basiques d’un site web

  • Nom de domaine: 250 Dhs (.ma) – 120 Dhs (.com) par an
  • Hébergement: A partir de 300 Dhs par an pour la formule la plus simple
  • Découverte initial, design et développement: 40 heures et plus
  • Maintenance continue du site web: A partir de 3000 Dhs par an
  • Marketing en ligne du site web: A partir de 4000 Dhs par mois

Découverte et architecture

Phase initiale de découverte et de planning, c’est une étape primordiale dans le commencement de chaque projet. Au cours de cette étape, l’agence web organise des entretiens avec son nouveau client pour déterminer ses besoins en détails. Il faut avant tout poser les bonnes questions, définir des objectifs et mettre en route une stratégie de communication qui conduira l’ensemble du processus.

A la fin de cette phase est formé un cahier des charges détaillé avec les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles du site web: le design, l’organisation du contenu, les différentes sections et fonctionnalités de l’interface, le référencement, l’adaptabilité ou non à différents supports (responsive sur mobile, tablette)…

La durée de cette phase dépend de la précision des besoins exprimés par le client. Dans les cas les plus simples d’un site web basique ou le client sait exactement ce qu’il veut, cette étape peut être bouclée en un seul jour de travail.

Durée minimale: 10h

Design

Dans cette étape, il y a deux chemins à prendre. Soit le client exige une conception complètement personnalisée de A à Z, soit l’agence web choisit un modèle prédéfini comme base de travail.  Et comme vous pouvez le deviner, il y une grande différence de coûts entre les deux options.

La première option exige le travail d’un infographiste qui, en collaboration avec le client, concevra le look du site web sur Photoshop par exemple.  Ce processus demandera en moyenne 30 à 50h pour un site web de petite envergure. Après confirmation, le design est alors rendue aux programmeurs pour le transformer en interface web.

La deuxième option court-circuite le travail de l’infographiste. Un modèle (thème) prédéfini est choisi et est alors modifié pour s’adapter à l’identité visuelle de l’entreprise.  Cette option se traduit par un gain de temps et d’argent. Le choix entre les deux options, ou un mélange des deux, se fait selon les besoins et le budget du client.

D’autres coûts peuvent s’ajouter à cette étape comme celui de l’achat d’images (entre 100 et 300 Dhs par image), ou de photographie.

Durée minimale: 15h

Développement du contenu et programmation

Cette phase comporte trois étapes: rédaction du contenu, programmation et tests.

Descriptions, CTA’s (appels à l’action), articles ou tout autre information sous forme de texte ou de graphiques, doivent être élaborés pour faire parvenir le message et guider l’utilisateur vers l’objectif principale du site web (prise de contact avec l’entreprise, achat d’un produit ou service etc.). L’étape de rédaction du contenu n’est pas nécessaire si le client a déjà élaboré tout le contenu à intégrer.

Après que le contenu soit bien défini, la programmation peut commencer. La phase de développement est l’étape où tout le travail de préparation se transforme en un produit final. Les développeurs utilisent leur magie pour transformer les plans en lignes de codes qui résulteront en un site web fonctionnel.

Une fois le développement fini, les essais et tests commencent pour s’assurer que tout est conforme aux normes de fonctionnement et de convivialité. Le client a finalement un produit tangible à explorer et apporte sa contribution pour effectuer les dernières modifications.

Durée minimale: 20h

Marketing digital et référencement (étape optionnelle)

A quoi sert un site web si personne ne le visite? L’étape référencement et marketing est optionnelle mais nécessaire dans la conjoncture actuelle. Il y a des millions de sites web en ligne. Si vous ne faîtes pas connaître votre site à votre audience cible, l’investissement fait aura peu de rentabilité. Vous pouvez vous passer des services d’une agence web en créant et gérant vous même vos profils sociaux et en partageant votre adresse web à travers vos cartes visites, brochures etc…

Le bouche à oreille est aussi un moyen marketing très puissant mais au final, tout dépend de votre budget et de vos objectifs. Si votre site web n’est là que pour renforcer la crédibilité de votre entreprise auprès d’une clientèle établie, vous n’avez pas besoin de services marketing.

Par contre, si vous cherchez à attirer de nouveaux prospects et à rentabiliser votre site web, il faudra réfléchir à obtenir les services d’une agence web spécialisée.

Récapitulatif

Dans le cas le plus simple, le nombre d’heures requises pour la création d’un site web est approximativement 50 heures. Un autre moyen de décomposer un projet web est:

  • Planning: 15%
  • Design: 30%
  • Développement: 40%
  • Tests et modifications: 15%

Maintenant, tout dépend du taux horaire de l’agence web. Selon l’expérience et la position de l’agence web, le taux horaire au Maroc variera de 200 à plus de 1000 Dhs.  N’oublions pas aussi l’importance d’un contrat de maintenance afin d’avoir un développeur à l’écoute en cas de soucis ou de mises à jour nécessaires.

Conclusion

Vous avez maintenant une idée globale de l’exécution d’un projet web. Pour revenir à Kenza, on peut comprendre maintenant que la proposition à 6000 Dhs est irréaliste qui engendrera un produit dysfonctionnel, à l’apparence « bis », et qui plus est sans maintenance en cas de problèmes, et croyez-nous, il y aura des problèmes.

Maintenant que Kenza sait que son projet web demandera au moins 50 heures de travail, elle pourra mieux comprendre le raisonnement derrière les propositions reçues, et pourra donc négocier et choisir la solution optimale qui ralliera qualité de travail et budget.

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