10 étapes pour réussir votre marketing sur les réseaux sociaux

Quand on parle de « réseaux  sociaux », on pense directement à un paysage riche et diversifié de plusieurs plate-formes qui servent à échanger des avis, à partager des expériences , à communiquer, s’informer et se divertir. Plusieurs entreprises y sont alors présentes pour se promouvoir et se faire connaitre, ainsi que pour être encore plus proches de leur audience cible.

Mais la question que l’on se pose quand on veut se lancer dans cet univers de réseaux sociaux est: par où commencer? Tout simplement par avoir un plan consistant et bien élaboré afin d’affirmer sa présence sur ces vastes réseaux qui peuvent paraître assez déroutants pour plusieurs professionnels qui visent à créer une expérience unique pour leurs clients.

Mais est-il vraiment important d’être présent sur les réseaux sociaux? La réponse est simple: non. Ce n’est pas important, mais nécessaire, obligatoire.

Voici quelques statistiques citées par Nathanael Ramos, coach en Networking de metrosapiens.com, qui pourraient changer votre opinion concernant les réseaux sociaux:

  • Burger King a dépensé 50 000 dollars pour son application Facebook Whopper Sacrifice et a reçu en retour une couverture médiatique équivalente à 400 000 dollars de publicité, en plus de 32 millions de pages vues.
  • Blendtec, le fameux mixeur qui broie n’importe quoi du iphone au ipad en passant par la vuvuzela (Will it Blend), a multiplié ses ventes par 5.
  • Dell a réalisé 6.5 millions de dollars de ventes via ses comptes Twitter.
  • Lenovo a réduit de 20% les appels téléphoniques à son centre de support en mettant en place des sites communautaires.

Voici donc 10 étapes constitutionnelles de  votre plan de réseaux sociaux:

1- Définissez votre objectif  marketing principal

Que ce soit d’entretenir une bonne relation avec vos clients, d’augmenter votre retour sur investissement ou d’améliorer votre visibilité, il vous faut tout simplement avoir un objectif prioritaire de court, moyen et long terme, qui soit bien précis.

Ainsi, vous aurez une vision claire d’où vous êtes et où vous voulez arriver. Bien évidemment, on peut avoir un seul comme on peut avoir plusieurs objectifs. L’essentiel c’est que ce soit bien clair chez vous.

2- Identifiez les « personas » de votre audience cible

Commencez par bien identifier vos clients et votre audience. Allez aussi loin qu’il le faut, posez-vous plusieurs questions qui vous aideront à faire un découpage sociogéographique de vos clients: quel est leur âge? Leur sexe? Où vivent-ils? Où vont-ils? Quelles sont leur caractéristiques communes?… Connaissez-les. Inspirez vous des experts marketing, ils y sont passé.

3- Analysez les habitudes de votre audience

Après avoir identifié votre audience, apprenez à les connaitre encore mieux. Découvrez leurs habitudes sur les réseaux sociaux, soyez au courant de ce qu’ils aiment et quelles pages ils visitent. Demandez-vous s’ils sont des clients réguliers ou pas, assurez-vous qu’ils utilisent vos services ou vos produits.

4- Évaluez et analysez votre concurrence principale

Réalisez une opération de benchmark pour connaître les réseaux sociaux que vos concurrents utilisent le plus. Inspirez-vous d’eux, de ce qu’ils font et transformez vos challenges en opportunités.

5- Définissez  et choisissez vos réseaux sociaux

Il existe actuellement un grand nombre de réseaux sociaux, chacun a des milliers voire des millions d’utilisateurs qui y sont inscrits; donc selon votre stratégie prédéfinie de marketing sur les réseaux sociaux et selon vos objectifs, vous choisirez les réseaux sociaux qui conviennent le plus à un type de vos clients et pas à un autre, vous saurez quel genre de contenu les utilisateurs d’une des plate-formes sociales consomment… et ainsi de suite.

Vous savez bien, naturellement, que vous n’avez pas à être présents sur tous les réseaux sociaux à la fois, vous devriez tout simplement être sur la bonne plate-forme et au bon moment.

6- Remplissez et complétez  vos profils de réseaux sociaux en entier

Soyez rigoureux ! Un profil soigneusement rempli signifie professionnalisme et engagement. Plus vos profils de réseaux sociaux sont finis, mieux c’est pour votre image. Il y a deux parties essentielles qui constituent un profil de réseau social: le visuel et le texte.

Pour ce qui est du visuel, soyez consistant et bien précis. Vos photos de profils et images de couverture doivent avoir une cohérence significative qui laisse entrevoir votre image de marque, votre identité.

Maintenant concernant le texte: surtout soyez simple. Ne dites pas mais plutôt montrez! Soyez  »personnalisé » et choisissez des termes simples.

7- Adoptez et choisissez un langage marketing propre à vous

Soyez unique! Un langage spécifique et bien précis vous rapprochera de plus en plus de votre audience. Vous serez de plus en plus reconnaissable. Posez-vous les questions suivantes pour vous guider:

  • Si votre marque était une personne, quelle personnalité aurait-elle?
  • Si votre marque était une personne, quel type de relation entretiendrait-elle avec son audience (amie, coach, professeur…)?
  • Y a t-il des concurrents qui ont une image plus ou moins similaire à la votre? Pourquoi?
  • Que voudriez-vous que votre audience pense de vous?

Après avoir répondu à ces questions, vous vous retrouverez avec plusieurs adjectifs qui vous définissent exactement comme vous vous voyez.

8- Définissez et optimisez votre stratégie de publication

Quand on veut publier, il faut savoir quoi publier, quand le publier et où le publier. Tout en sachant bien évidemment avec quelle fréquence. La réponse est simple: ça dépend.

Pour chacun des réseaux sociaux, il y a des moments de pique différents, des types de publications qui « cartonnent » plus sur celui là mais pas nécessairement pour celui ci. Par exemple, le contenu visuel (images, photos…) reçois 52% plus de « j’aime » sur Facebook, 104% plus de commentaires et 84% plu de cliques. Étonnant, n’est-ce pas?

Donc une fois vos réseaux sociaux bien étudiés, définissez une stratégie simple de publications (quoi, quand et où) et vous voilà prêts.

9- Analysez-vous, vous-mêmes!

À cette étape, vous avez déjà bien avancé. Mais négliger ce que vous avez antérieurement fait, serait définitivement la mauvaise décision. Contrôlez ce que vous avez publié, faites des sondages et auditez-vous, vous-mêmes. Organisez des audits réguliers. Et surtout ne laissez pas votre audience s’ennuyer, sans trop en faire.

10- Automatisez et engagez

En suivant ces étapes, vous remarquerez que ce processus est cyclique. Sitôt que vous aurez fait vos audits, vous commencerez à réétudier vos objectifs pour bien redéfinir votre audience et ainsi de suite. Donc une fois que ce processus devient harmonieusement  cyclique, il ne vous manque plus que d’automatiser vos publications avec Buffer par exemple.

Enfin et surtout, n’oubliez pas d’être reconnaissant envers votre audience. Si l’on vous mentionne quelque part ou que l’on vous apprécie, soyez extrêmement polis et très reconnaissant. Cela vous rapprochera encore plus de votre audience et embellira votre image sans que vous ne vous en rendiez compte.