7 Questions pour Guider Votre Stratégie De Marketing de Contenu

Avec la prolifération des réseaux sociaux, le marketing de contenu est devenu un volet essentiel pour les entreprises. Plus le contenu partagé est intéressant, plus l’audience s’engage, grandit, et se transforme en clients. Aujourd’hui, il existe une pléthore de types de contenu.

Le contenu peut être un Tweet, un post sur Facebook, un article sur un blog, une image, un graphique ou une vidéo, et la liste est longue.  Couplé à une stratégie bien pensée, le marketing de contenu est un outil de communication très puissant.

Selon une étude du Content Marketing Institute (CMI) publiée en 2015, seulement 39% des entreprises Américaines ont une stratégie de content marketing documentée.  Ce nombre doit être encore bien plus bas en Afrique.

Avoir une stratégie de contenu précise est essentiel car celle-ci représente la route vers votre objectif. Sur des lieux inconnus et sans carte, il est très difficile de trouver sa destination, encore plus de prendre la route la plus courte. Une stratégie marketing de contenu permet d’avoir un point de repère immuable et permet aussi d’aligner la vision de toute l’équipe autour du même but. On perd moins de temps et on accomplit plus de choses.

L’étude du CMI démontre que:

  • 39 % des entreprises qui emploient une stratégie de marketing de contenu sont plus efficaces dans presque tous les aspects de leur marketing digital par rapport à leur confrères.
  • 60 % de ceux qui ont adopté une stratégie de marketing de contenu considèrent que leur entreprise produit un retour sur investissement positif. Seulement 33 % de ceux qui n’ont pas de stratégie documentée disent la même chose.
  • 62 % des entreprises qui ont rédigé une stratégie disent qu’elle guide étroitement leurs efforts de marketing digital, alors que seulement 29 % de ceux avec une stratégie verbale éprouvent le même sentiment.
  • Les entreprises avec une stratégie documentée sont plus de deux fois plus aptes à analyser et augmenter le retour sur investissement de leurs efforts de marketing de contenu.

Pour produire des résultats optimales, une stratégie est nécessaire.

Dans l’optique de définir votre stratégie de marketing de contenu, voici 7 questions, que nous employons avec nos clients, et qui vous aideront à vous guider:

  1. Qui est votre audience ?
  2. Qui sont vos compétiteurs ?
    • Non seulement vos compétiteurs directs mais aussi indirects. Par exemple, un web designer est non seulement en compétition avec d’autres web designers, mais aussi avec les outils qui permettent aux non-web designers de concevoir leur propre site web.
  3. Quelle est votre avantage concurrentiel ?
    • Qu’est ce qui vous sépare de votre compétition ? Qu’offrez-vous de spécial ? Qu’est ce qui vous rend unique ?
  4. Quel est le but de votre contenu ?
    • Est ce que votre contenu a pour but d’accroître les ventes ? Attirer des clients potentiels ? Établir votre statut d’expert dans votre domaine ? Chaque contenu (newsletter, tweet, image, article…) que vous concevrez devra avoir un but précis permettant d’analyser son efficacité et d’optimiser selon les résultats.
  5. A quelles intervalles devriez vous publier du nouveau contenu ?
    • Une fois par semaine ? Quotidiennement ? La réponse à cette question dépend de vos ressources humaines et temporelles.
  6. Qui sera en charge de la création, publication et suivi de votre contenu ?
    • Ça sera vous ou serait-ce plus intelligent de déléguer la tâche ? On est tous limité par ce qu’on peut faire dans un laps de temps déterminé. L’élaboration de contenu requiert de la recherche, rédaction, parfois de l’infographie… Et le contenu doit être maintenu et mis à jour régulièrement. Qui s’occupera de tout ça ? Nommez la personne et créez un calendrier.
  7. Quel est l’objectif final ?
    • Toutes les questions précédentes convergent vers celle-ci. Il est temps maintenant de commencer ce que vous devez accomplir, de déterminer le type de contenu le plus adéquat à votre objectif et de créer un plan qui vous aidera à atteindre cet objectif.

Au final, une stratégie documentée vous guidera au delà des distractions et des difficultés qui accompagnent la construction d’une communauté à l’aide de contenu.

Tout en restant flexible, votre stratégie fera office de constitution qui non seulement ralliera vos efforts et ceux de votre équipe vers la réalisation d’un objectif bien déterminé, mais aussi permettra de suivre et évaluer votre progression.

Inspiré de :