14 moyens rapides pour un meilleur référencement sur Google & co.

Google est l’annuaire numéro un dans le monde. Peu importe ce qu’on veut rechercher, le reflex Google est la première chose qui vient à l’esprit. Cet article se veut simple et concis, on vous présente 14 moyens pour améliorer votre référencement sans avoir besoin de connaissances techniques avancées.

1. Du bon contenu. Du contenu bien rédigé, informatif et unique, se concentrant sur votre mot clé ou phrase clé principale.

2. Des liens entrants de qualité. Faites en sorte qu’on parle de vous ailleurs. Plus on lie à votre contenu à partir de sites web pertinents (en relation avec ce que vous proposez), plus vous montez dans le classement.

3. Remplir la balise titre de chaque page. Le titre de la page doit comporter le mot clé principal de celle-ci. Si vous voulez inclure le nom de votre entreprise dans le titre, faîtes le à la fin. A moins que vous soyez très connu, on ne recherchera pas directement votre nom sur Google.

4. Contenu mis à jour régulièrement. Dans l’optique de fournir à l’internaute du contenu actuel, Google donne la priorité aux publications récentes et aux sites régulièrement actualisés.

5. Utilisez vos mots clés intelligemment, pas excessivement. Si votre mot clé est répété anormalement trop, au lieu de gagner des points vous en serez déduit.

6. Social proof. Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux. Plus votre contenu est partagé, mieux il sera référencé.

7. Le référencement est inutile sans un CTA (Call to Action) clair sur vos pages.

8. Les moteurs de recherche changent constamment d’algorithme. Il faut optimiser et continuer à le faire.

9. Prendre contact avec des bloggeurs bien réputés pour qu’ils publient quelque chose à propos de votre site, et gagnez un lien entrant de qualité.

10. Optimiser la vitesse de votre site web. Un site web plus rapide est un site web mieux apprécié par les moteurs de recherche. Installez un module de cache, réduisez la taille de vos images et combinez vos feuilles de styles (CSS) et/ou Javascript. Vous pouvez tester la vitesse de votre site web avec Google PageSpeed Insights.

11. Nommez vos fichiers images avec quelque chose de significatif. Au lieu de image1.jpg, essayez plutôt quelque chose comme merendina_chocholat.jpg.

12. Faîtes définitivement le choix entre www.votresite.com ou votresite.com sans www.  Si vous choisissez l’un ou l’autre, il faut effectuer une redirection 301 vers le nom de domaine préféré.

13. Si vous avez opté pour un hébergement mutualisé, il faut savoir qu’il y a plusieurs autres sites web sous le même proxy que vous. Si l’un de ces sites web est banni ou considéré illicite par les moteurs de recherche, cela vous impactera négativement aussi. Testez votre domaine ici.

14. Si vous avez payé pour des liens vers votre site web, les chances sont que cela ne sert absolument à rien.